jeudi 3 juin 2010

Jimmie Vaughan & The Tilt-A-Whirl Band feat. Lou Ann Barton, New Morning, 2 juin 2010


Difficile de redescendre sur terre après la claque du concert de Clapton/Winwood à Bercy, mais c’est avec la curiosité de celui qui va découvrir un artiste sur scène pour la première fois que je me suis rendu au concert de Jimmie Vaughan et de son Tilt-A-Whirl Band et de la chanteuse Lou Ann Barton (ex- Triple Threat Revue & Roomful of Blues) au New Morning.

Ce doit être mon 4ème ou 5ème concert dans cette salle après avoir vu entre autre Lucky Peterson, Bernard Allison ou encore Joe Louis Walker. J’ai rarement été déçu des concerts Blues que j’ai vu au New Morning, l’ambiance intimiste y régnant convenant parfaitement à cette musique. Seul bémol rencontré à chaque fois, des premières parties trop longues et des concerts se terminant trop tard. Ce concert dérogera à la règle puisque aucune première partie n’est prévue.

La salle n’est pas pleine comparé à ce qu’il m’a été donné de voir par le passé, ce qui explique à mon avis en partie pourquoi l’artiste se fait si rare dans la capitale depuis plusieurs années. Mais peu importe et tant mieux même cela renforce l’aspect intimiste et cela n’empêche en rien le public de communier avec les musiciens… au contraire.

Jimmie Vaughan et son band rentre en scène après avoir été annoncé par un roadie, toujours même dégaine de vieux bluesrockeurs texans, même banane et toujours cette même strat beige. Un peu longue au démarrage la première partie du concert est en partie composé de reprises de grands standard Blues. Mais c’est vraiment dès l’entrée en scène de Lou Ann Barton que la cohésion au sein du groupe et que la connexion avec le public s’est faite.

Je ne peux pas dire que je suis fan de Lou Ann Barton, j'ai tendance à trouver que les voix blanches du Blues sont un peu trop uniformisées et qu'aucune chanteuses ne sort vraiment du lot. Lou Ann Barton a un brin de voix assez agréable mais c'est surtout le duo qu'elle forme avec Jimmie Vaughan qui vaut le détour.

Cette seconde moitié du concert mets en avant les compos du dernier album en date de Vaughan (le premier depuis 2001) Play Blues, Ballads & Favorites, je retiendrais d'ailleurs deux compos vraiment jouissives "I Miss You So" et "Roll, Roll, Roll".







Le groupe nous offrira trois rappels (lors de l'un d'eux la fille de Jimmie montera sur scène pour nous dire à quel point son père est génial) avec à chaque fois un classique du répertoire de Jimmie en cadeau, Texas Flood, Six Strings Down titre hommage à Stevie Ray Vaughan que Jimmie interprète seul à la guitare et l'instrumental DF/W issu de l'album Family Style en guise de conclusion.




Petite séance de dédicace en fin de concert, Jimmie humblement et aimablement signe ma place et prend une photo avec moi comme il le fait avec bon nombre de personnes présentent.
Le comble du bonheur après nous avoir émerveillé avec sa musique toute la soirée.




6 commentaires:

  1. Tout est dit :-)
    c'était un pure grand moment d'émotion par un grand Monsieur du blues et son band. Ma seule envie était de le rejoindre sur scène avec ma strat... très bonne ambiance dans la salle..

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette compte rendu qui fait regretter de ne pas habiter Paname.

    Devil's Slide

    RépondreSupprimer
  3. Même ressenti, pour un concert tout en retenue mais plein de feeling !

    RépondreSupprimer
  4. blueboy danais4 juin 2010 à 19:14

    j'étais à son concert du 1er juin la veille à Nantes ! Un public acquis, que des fans comme bibi, du "cool" swing &jump Blues à l'instar de son dernier excellent album "Jimmie Vaughan Plays Blues,Ballads & Favorites, pas encore dans les bacs mais que nous avons pu nous procurer ce soir.Lou An Barton, trés présente ,une voix bien en place et trainante façon Texas-Louisiane,son fabuleux batteur= George Rains,au Tenoir Sax:Greg Picollo (de Roomfull of Blues),le contrebassiste-bassiste mince et tatoué:Ronnie James,trés bon,un Baritone sax : Kas Kasenoff e à la Rythm guitar ,le "banané " Billy Pitman, avec un tel Band,Jimmie Vaughan était à son affaire, aprés 2 x rappels, rencontre avec la "référence " du genre,trés abordable, il aime qu'on lui parle de sa musique de ses Fender Strato Mex et pas toujours de Stevie ... il m'a dédicacé tous mes cd solos et Fabulous Thunderbirds, seance photo =séquence émotion !!! à Nantes il portait une chemise rouge,futal noir et ses Boots noires avec ses embouts argents= Texas Blues attitude ! + lunettes noires ,la classe ! grande soirée pleine d'émotion, une dernière date en France au Festival de Jazz de Nice ou il partagera l'affiche "blues " avec Rober Cray & Buddy Guy ,il les connais bien à+ bbdanais

    RépondreSupprimer
  5. Jolie photos ca fait du bien d voir Jimmie qui a l'air d'être en grande forme ! Vivement un vrai nouvel album

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces photos et videos,ça devait etre super de voir & d'entendre Jimmie ,toujours classe à 59 ans avec sa légendaire Fender Strat mais au fait, aurait il enregistré un faux nouvel album via son label "Proper" ?

    RépondreSupprimer