A peine remis du choc de Bercy, ma sœur et moi décidons de remettre le couvert avec un deuxième concert. Londres apparaît comme une évidence pour plusieurs raisons: la proximité avec Paris, le côté symbolique (être dans la ville qui a vu l'ascension d'AC/DC) mais surtout parce que c'est la première fois que j'y mets les pieds.
Dimanche soir, c'est à l'aéroport de Lutton (au nord de Londres) que commence mon périple londonien et dès ma descente d’avion les premiers signes de dépaysement surgissent. L’épais brouillard et les premières voix parlant en anglais viennent me confirmer que j’étais bien arrivé à destination.
Nous quittons l’aéroport de Lutton direction Finchley Road (quartier du nord ouest de Londres) pour trouver refuge dans une vieille bâtisse du XIX e siècle du nom de Palmers Lodge reconvertie en auberge de jeunesse. Finchley Road se situant sur la Jubilee Line (ligne de métro) menant directement à North Greenwich, lieu où se situe l’O2 Arena, on ne pouvait trouver meilleur endroit où loger.
La journée du Lundi sera exclusivement consacrée à la visite de Londres et me permettra de me familiariser avec les transports en commun londonien. Au programme direction Abbey Road et son célèbre studio et prise de quelques clichés sur les célèbres passage piétons immortalisé sur l’album des Beatles.
Après une visite au National Gallery direction Buckingham Palace résidence de la reine puis Big Ben. Retour dans le nord de Londres dans le quartier de Camden Town où j’en profite pour acheter quelques T Shirt bien rock n’ roll pour terminer cette folle journée dans la capitale anglaise.
Le grand jour arrive enfin !!!
Ce n’est que une fois devant l’O2 Arena que je réalise que j’ai fait tout ce chemin depuis Paris pour voir mon groupe préféré. Sous ses allures de chapiteau géant l’O2 Arena ou Dôme du millénaire cache tout un complexe de restaurants, bars mais aussi salles d’expositions. A 11h30 nous nous mettons en quête de l’entrée F et à notre grande surprise seulement 8 personnes se trouve dans la file d’attente. Commence alors le début d’une interminable attente qui ne se terminera qu’à 18h30, heure à laquelle tout les fans anglais se ramènent en masse après avoir passé tout l’après-midi à siroter des pintes de bières dans les bars environnant.
A 18h45 en échange de nos place on nous donne des bracelets jaune fluo à mettre aux poignets et chose impensable c’est accompagné en file indienne que nous entrons dans la salle avec menace d’être raccompagné à l’arrière si nous nous mettons à courir. Nous nous plaçons côté droit de l’avancée près de la scène où j’ai une vue presque parfaite (ce fichu ventilo m’empêchera de voir Phil tout au long du concert). La salle n’est même pas pleine à craquer lorsque The Answer monte sur scène. Je ne m’attarderais pas d’ailleurs sur le groupe qui n’est pas ma tasse de thé et qui ce soir à fait un set éclair (3 ou 4 chansons) sûrement pour être dans les temps et ne pas finir trop tard (Ah oui !! Là bas tout ferme très tôt que ce soit les boutiques, musées et salle de concert). Mais fort heureusement ce n’est pas un concert éclair que nos boys vont donner ce soir mais bien un des meilleurs concerts de cette tournée. Si le public anglais est silencieux avant le début du concert ce n’est plus le cas par la suite dès l’apparition du cartoon sur l’écran le public entre en transe.
Dès Rock n’ Roll Train le ton est donné, le son est très bon, bien meilleur qu’à Bercy. Brian et Angus semblent à nouveau avoir dix ans de moins et arpentent la scène de long en large. Moment d’extase pour moi d’emblée Brian s’approche et vient taper dans ma main.
Les titres s’enchaînent (Hell ain’t a bad place to be, Back in Black, Dirty Deeds…) et le plaisir est à chaque fois le même. Les titres du dernier albums sont tous dans l’ensemble plutôt bien accueillis par le public anglais. Pour ma part Black Ice est le titre du dernier album qui soutien le mieux le passage au live, avec un Angus complètement déchaîné qui inaugure un nouveau pas de danse en fin de morceau. Reste Anything Goes que j’appréciais sur l’album mais qui me déçoit de plus en plus en live par son manque de pêche.
Quoi qu’on en dise le strip tease d’Angus reste un moment clé des concerts d’AC/DC et surtout un grand moment de franche rigolade. Combien de groupes sont capable de se tourner en dérision comme ils le font ?
Et les classiques ont beau être entendu des milliers de fois mais force est d’avouer que sans les Hell’s Bells, Shoot to Thrill, Whole Lotta Rosie, T.N.T les concert d’AC/DC n’aurait pas la même saveur. Lorsque l’heure de la prière sonne avec Let There Be Rock il n’y a plus de doute possible. AC/DC est bien la plus grosse machine à riffs sur cette terre.
Highway to Hell et For Those About To Rock terminent les festivités, l’hypothétique surprise n’arrivera jamais et finalement c’est mieux ainsi. Chaque dates de cette tournée européenne des salles aura eu droit à la même setlist mettant chaque pays sur le même piédestal.
We salute you London !!!
Setlist:
"Rock 'n' Roll Train"
"Hell Ain't a Bad Place To Be"
"Back In Black"
"Big Jack"
"Dirty Deeds Done Dirt Cheap"
"Shot down in Flames"
"Thunderstruck"
"Black Ice"
"The Jack"
"Hells Bells"
"Shoot To Thrill"
"War Machine"
"Anything Goes"
"You Shook Me All Night Long"
"T.N.T."
"Whole Lotta Rosie"
"Let There Be Rock"
Rappel:
"Highway To Hell"
"For Those About To Rock (We Salute You)"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire