samedi 12 décembre 2009

Paul McCartney Paris Bercy 10/12/2009


Dernier Bercy de sa carrière selon les dires de certains, cette unique date française de la tournée "Good Evening Europe" flirtait avec un doux parfum de nostalgie. Revisitant le répertoire des Beatles, Wings et sa carrière solo dans un concert de près de 3h00.

C'est avec une heure de retard et devant un public impatient que Paul McCartney rentre en scène. "Magical Mystery Tour" et "Drive My Car" ouvrent alors les festivités devant un public de Bercy scandant les "Roll Up" et " Beep Beep'm Beep Beep Yeah" comme un seul homme. S'en suit un salut de Macca au public en français "Bonsoir Paris... bonsoir mon petit chou !!!" dans un français presque parfait. Un effort assez rare pour être souligné de la part d'un artiste non francophone. Apparemment la barrière de la langue ne semble pas être un obstacle pour Sir Paul.


Un Paul McCartney toujours accompagné des éternels Paul "Wicks" Wickens (Clavier), Brian Ray et Rusty Anderson (Guitares) et du titanesque Abe Laboriel Jr. (Batterie).

Un excellent groupe qui lui permet de faire revivre les classiques des Beatles, Wings et de sa carrière solo. Mais aussi un groupe avec lequel il rend de vibrants hommages aux gens et artistes qu'il a côtoyer durant sa longue carrière. En commençant par Jimi Hendrix auquel Macca rends hommage par le biais d'une petite reprise instrumentale du célèbre Foxy Lady.Il multipliera les hommages tout au long du concert notamment envers les deux Beatles qui ne sont plus de ce monde à savoir John Lennon (Here Today) et Georges Harrison (Something).


Le concert se poursuit... Macca alternant chansons au piano "The Long and Winding Road", "My Love" ou à l'acoustique qui donne lieu à l'interprétation de superbes ballades comme "Michelle" (jouée exclusivement pour le public parisien) et de titres plus entraînants "Mrs Vandebilt", "Dance Tonight".



Parmi cette avalanche de titres il est difficile de dire quel moment fût le clou du spectacle tant chaque chansons livrent son lot d'émotions. Pour ma part j'ai une affection particulière pour "Band on the Run" et ses nombreux changement d'ambiance. Et pour le spectacle pyrotechnique assourdissant qu'offre "Live And Let Die".


Mais là où le concert prend vraiment sa dimension universelle c'est avec le répertoire des Beatles. La cohésion entre l'artiste et le public est totale et des titres comme "A Day In The Life" et "Hey Jude" confirme cette impression. La surprise de cette tournée européenne est la petite révolution dans la setlist avec l'insertion de " Ob-La-Di Ob-La-Da", titre jamais joué durant toute la carrière de Sir Paul et dont l'aspect comptine de la version original s'estompe ici pour prendre une dimension festive.





C'est d'ailleurs avec un répertoire 100% Fab Four que Macca va terminer ce concert au cours de deux intenses rappels. L'occasion pour Paul de ressortir l'acoustique pour communier une dernière fois seul avec le public sur "Yesterday" avant d'enchaîner avec la furie de "Helter Skelter".
Mais c'est avec le medley "Sergent pepper's (reprise)/The End" que l'histoire se termine suivit d'un déluge de confettis.

Dernier salut au public, Macca manque de peu de se faire éborgner par un type qui balance son vinyle sur scène dans l'espoir de se le faire signer.
Quelques instants plus tard, Paul et son groupe ont définitivement quitté la scène, les lumières de Bercy se rallument... il est temps de revenir à la réalité.

Setlist:

01.Magical Mystery Tour
02.Drive My Car
03.Jet
04.Only Mama Knows
05.Flaming Pie
06.Got To Get You Into My Life
07.Let Me roll It/ Foxy Lady
08.Highway
09.The Long And Winding Road
10.I Want To Come Home
11.My Love
12.Blackbird
13.Here Today
14.Dance Tonight
15.And I Love Her
16.Mrs. Vanderbilt
17.Michelle
17.Eleanor Rigby
18.Band On The Run
19.Ob-La-Di, Ob-La-Da
20.Sing The Changes
21.Back In The USSR
22.Something
23.I've got A feeling/Jam
24.Paperback Writer
25.A Day In the Life/Give Peace A Chance
26.Let It Be
27.Live And Let Die
28.Hey Jude

Encore 1
29.Day Tripper
30.Lady Madonna
31.Get back

Encore 2
32.Yesterday
33.Helter Skelter
34.Sgt Pepper's/The End



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire