Arrivée vers 19h nous évoluons dans les allées de la fête déjà noire de monde.
Deep Purple étant programmé à 21h50 il est clair que nous sommes en avance, toutefois nous patientons en musique avec le set de The Kooks un jeune groupe de Rock pas extraordinaire mais vaut mieux ça que rien du tout pour patienter.
Une fois leur set terminé nous nous rapprochons de la scène pour Deep Purple et là commence un vrai parcourt du combattant pour se frayer un chemin. Le concert n'a même pas commencé qu'il y a des mouvements de foule.
Mais dès l'entente de l'intro de Highway Star la fosse déjà en ébullition devient insoutenable. Pourtant habitué à ce type de concert j'ai été surpris par la violence de cette foule et j'ai été obligé de reculer et de quitter la zone de pogo pour bien apprécier le concert. A de nombreuse reprise des personnes tombaient et entraînaient les personnes avec elles. Je suis moi mêmes tombé et j'ai bien cru que j'allais finir écrasé par les personnes autour de moi. Heureusement un brave type m'a aider à me relever voyant que j'étais en difficulté.
D'ailleurs j'aimerais souligné que j'ai été choqué de voir une femme environ la quarantaine et sa fille adolescente, prisent dans le mouvement de foule, criant au secours et pleurant. Certaine personnes sont insensées et ne comprennent pas qu'à partir d'un certain âge, il vaut mieux s'abstenir d'assister à un concert Rock dans les premiers rangs dans une foule composée majoritairement de jeunes de 15 à 30 ans. Autres choses qui m'a surpris ou plutôt énervé ce sont ces bandes de lascars (pour ne pas écrire un mot prohibé depuis ce fameux mois d’octobre 2005) parcourant la foule en quête de personnes à raquetter et lorsqu'ils rencontraient de l'opposition, y allaient à coups de poing comme ce fut le cas pour un pauvre type qui depuis a du se chopper un vilain oeil au beurre noir doublé d'une fracture du nez.
Mais malgré le tumulte dans le public sur scène les papys rock (moyenne d'âge 55 à 64 ans) enchaîne les titres avec aisance. Toutefois je soulignerais que sur la plupart des classiques Ian Gillan à tendance à peiner, surtout lorsqu'il s'agit des passages où habituellement sa voix doit être haute. Quant à Steve Morse si il peine au près de certains à faire oublier Ritchie Backmore reste qu'il assure vraiment et sait donner vie aussi bien aux titres les plus anciens (Strange Kind Of Woman, Wring That Neck...) qu'aux titres les plus récents comme l'arabisant Rapture Of The Deep ou la sublime ballade Sometimes I Feel Like Screaming.
Don Airey l'organiste qui a remplacé John Lord depuis 2003 n'est pas en reste. Pour preuve son solo en milieu de concert ne manquant pas au passage de titiller l'ardeur du public en interprétant un court passage de la Marseillaise.
Le clou du spectacle restera sûrement l'enchaînement Space Truckin' / Smoke On The Water où tout le public s'époumonera en criant "Smoooke on the waater !! Fire in the sky !!"
En guise de rappel le groupe entame Green Onions de Booker T & the MG's (je pense avoir été un des rares à reconnaître le titre) pour enchaîner avec une version convaincante de Hush mais qui n'émoustillera pas le public plus que ça. Ne chantant que rarement les "Na na na" lors du refrain. Par contre c'est un vrai jeu de question/réponse auquel joue le public et le groupe reprenant en coeur le riff de Black Night qui mettra un terme aux festivités.
Setlist:
Highway Star
Things I Never Said
Strange Kind Of Woman
Rapture Of The Deep
Fireball
Contact Lost
Steve Morse solo
Sometimes I Feel Like Screamin'
The Well- Dressed Guitar
Wring That Neck
The Battle Rages On
Don Airey solo
Perfect Strangers
Space Truckin'
Smoke On The Water
Rappel:
Green Onions/Hush
Black Night
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire