lundi 5 juillet 2010

Aerosmith Paris Bercy 29 juin 2010


Il y a quelques jours encore je me demandais si je devais écrire cette chronique après cette déception (il faut clairement le dire) qu'a été ce premier (et sûrement mon dernier) concert d'Aerosmith.
Les causes de cette déception sont nombreuses mais revenons d'abord au début.

Arrivé dans les parages du popb vers 14h (chose que je ne referais pas de si tôt), en plein cagnard avec un thermomètre qui devait avoisiner les 35°C. La premier signe du malaise est survenu en voyant l'âge moyen du public en fosse (15/20 ans) et en grande partie féminin.
Premier constat, on ne compte aucun vieux hardos parmi la file d'attente, juste des jeunes ados dont certains avouent à voix hautes avoir connu le groupe via l'attraction Rock n' Roller Coaster de Walt Disney Studio.

C'est avec une impression d'aller assister à un bal lycéen de fin d'année que la mort dans l'âme j'entre dans le popb. Je me place au bout de l'avancée, entre les deux immense baffle (là où le son est sensé être meilleur) et attend l'arrivée de la première partie.

Que dire de The Cribs si ce n'est qu'il s'agit probablement de la pire première partie qu'il m'ait été donné de voir. Du Rock britannique vu et revu, cumulant clichés pompeux avec toujours les mêmes grilles d'accord tournant sans cesse sans aucune originalité. Plus que l'attitude ou les morceaux joués c'est surtout le son strident tout au long de leur set qui fut insupportable. Les types essayant par moment de jouer avec le larsen sans y arriver (n'est pas Hendrix ou Jeff Beck qui veut).
Moi qui suit en général clément et poli avec les premières parties, je me joint aux légions de sifflets alentours.



Un long rideau estampillé Aerosmith est descendu avec Everybody Must Get Stoned de Bob Dylan en fond sonore, puis les premières notes de Love in an Elevator se font entendre. Le rideau laisse place au groupe et à Steven Tyler en particulier qui s'aventure le premier en direction du public. Si ses goûts vestimentaires sont criard (chapeau de paille et veste à paillette) mon attention est tout de suite attiré par cette bouillie sonore qui sort des baffles. Dès le deuxième titres impossible de reconnaitre Back in the Saddle jusqu'à ce que Tyler ne commence à chanter. Et ce sera comme ça sur tout les titres Rocks du concert.

Bon c'est vrai ils ont une pêche d'enfer, particulièrement Tyler mais je trouve que par moment il en fait trop. Des poses faces aux ventilos à n'en plus finir. Le ridicule est atteint selon moi lorsque ce dernier passe des minutes entières la tronche face aux caméras. Tout cela donnant l'impression d'avoir allumé sa télé et de mater MTV.



Impression renforcé par le choix des balades guimauves (Jaded, I don't want to miss a thing... pour citer les plus insupportables) jalonnant ce concert rehaussés par des clips MTV sur grand écran.



Si je dois garder un moment à peu près jouissif dans ce concert, je garderais la version du titre de Peter Green, Stop Messin' Around par Joe Perry. Malheureusement tout comme avec Baby Please Don't Go un peu plus tard, le public n'est pas des plus réceptif. Il faut dire que vu l'âge et vu l'intérêt que porte le public aux titres les plus mainstream estampillé MTV du répertoire des gars de Boston. Il ne faut pas s'attendre à les étendre hurler de joie lorsque Perry leur demande: "Do you want some Blues ?"

Je n'ai pas grand chose à ajouter suite à cette grosse déception, même le rappel Dream On, Walk This Way, Toys in the Attic ne m'a pas émoustillé. Le son, en particulier le mix des guitares de Perry et Whitford étant une véritable bouillie sonore.

C'est les deux pieds devant que je quitte ce popb, une salle qui m'a tant fait vibrer par le passé (AC/DC, Eric Clapton, Paul Mc Cartney...) et qui l'instant d'une soirée a perdu de sa magie... jusqu'au prochain véritable concert.

Setlist:

01. Love In An Elevator
02. Back In The Saddle
03. Falling In Love (Is Hard On The Knees)
04. Eat The Rich
05. Pink
06. Livin' On The Edge
07. What It Takes
08. Jaded
09. Mama Kin
10. Cryin'
--Drum Solo--
11. Rag Doll
12. Stop Messin' Around
13. I Don't Want To Miss A Thing
14. Sweet Emotion
15. Baby Please Don't Go
16. Draw The Line
Encore:
17. Dream On
18. Walk This Way
19. Toys In The Attic



17 commentaires:

  1. Ce n'est pas parce que le son n'était pas terrible que le show était catastrophique comme tu le laisses entendre. D'ailleurs j'étais dans les gradins et j'entendais parfaitement les notes de Joe Perry !
    Quant au type de public peu importe, on vient pour le groupe, le reste on s'en fiche.
    Les bad boys de Boston étaient en forme (et Steven Tyler en voix), ils ont assuré, c'est tout ce qui compte.
    C'est vrai qu'au niveau set liste, même si j'aime toutes leurs chansons, j'ai trouvé que certaines ne passaient pas super en concert ("Pink", "Jaded", "Falling in love is hard on the knees") et il a manqué certains autres tubes comme "Livin' on the edge".
    Et Steven Tyler qui fait l'idiot face aux caméras ce n'était pas ridicule mais drôle, il est comme ça, il aime rire et faire rire, c'est tout. Je ne pense pas qu'il se prenait au sérieux, il fallait plutôt le prendre à la rigolade.
    J'ai été ravie de les voir en vrai, avec Steven Tyler et Joe Perry si complices. Steven Tyler a prouvé son talent avec ses cris et son interprétation a capella du début de What it takes, Joey Kramer et Joe Perry avec leurs solos. Je les adore encore + depuis, et j'espère qu'ils reviendront vite à Paris.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire. C'est toujours bien d'avoir d'autres sons de cloche. En ce qui me concerne mon avis n'a pas changé. Avec un public plus mature, un son correct, une setlist plus Rock (pourquoi avoir écarté des titres comme Last Child ou The Train Kept a Rollin' ?) et une chaleur moins intense aussi (un paramètre qui a aussi joué dans mon appréciation du concert), ce concert aurait été dantesque.

    Après ce qui me dérange un peu c'est le côté poseur de Tyler & Perry, ils n'ont pas cette distance vis à vis de leur image que peuvent avoir les frères Young d'AC/DC par exemple. Quand on regarde Perry on a tantôt l'impression qu'il singe Keith Richard, tantôt Jimmy Page et comme je l'ai dit le côté fanfreluche de Tyler est exaspérant à la longue. Quand on arrive à passer outre ces détails (j'avoue avoir du mal) ce groupe reste une bonne machine à riff qui fait du bien par où elle passe.

    RépondreSupprimer
  3. On n'a pas du aller au même concert!

    Energie tip top, set list impec, et le son des gradins avait un mix on ne peut mieux...

    Par contre ok pour la première partie, c'était un peu criard, mais pour qui te prend tu pour juger à ce point?

    Il y a certaines personnes qui devraient dégonfler des chevilles.

    "La critique est facile, l'art est difficile"... à méditer.

    Inutile de prendre la peine de répondre je ne remettrai plus les pieds sur ce blog

    RépondreSupprimer
  4. Comme je suis de bonne foi je ne vais pas supprimer ton commentaire aux propos excessifs.J'aime beaucoup notamment le passage du "La critique est facile, l'art est difficile" ou comment se dédouaner de tout esprit critique, c'est malheureusement une généralité de nos jours... c'est fort heureusement pas mon cas.

    Je tiens juste à rappeler que ce blog est mon espace de communication et que par conséquent je suis libre d'y exposer mon avis comme je l'entend.Que toute personne voulant poster un commentaire sur ce blog se le tienne pour dit.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !
    Me voici, moi, "jeune ado" de 17 ans, pour la troisieme fois à Bercy. Mes précédentes visites ne m'ayant pas déçues (Iron Maiden et Metallica, excusez du peu), je me rends au POPB voir ce groupe dé légende qu'est Aerosmith...Autant l'avouer, je ne connaisais pas l'essentiel de leur répértoire, mais la venue d'un tel groupe ne peut se rater (surtout après les récentes déclarations d'un Joe Perry, nous annonçant la probable derniere venue du Smith en France)...Me voici donc, dans la fosse, bouilonant d'impatience...Et le show commence...Et quel commencement ! Love In A Elevator, Back In The Saddle, Falling In Love et le surpuissant Eat The Rich ! Tyler et Perry, maitres de la fete, orchestrent, dirigent, arranguent les foules, on comprends vite que la qualité du concert dépendra essentiellement d'eux...Et l'on est pas déçu, les Toxic Twin affichant une forme remarquable (surtout Steven, du haut de ses 62 ans)...Le son est bon, très bon meme (d'où mon incompréhension de cette critique)...Aerosmith nous sert un concert remarquable, equilibré entre les vieux brulots bluesy (Mama Kin, Baby Please Don't Go), les hits imparables (Dream On, Walk This Way, Eat The Rich) ou les ballades mielleuses, mais du meilleur effet (I Don't Wanna Miss A Thing)...Le concert défile, je n'en perds pas une miette, je savoure la présence de ce groupe mythique, qui donne véritablement l'impression de s'amuser sur scène...Les 2H30 passent terriblement vite, et voilà, finit ! Je sors de la salle en sueur, décidé à me plonger dans la discographie de ce groupe qui m'as mis la plus grande claque de ma vie (j'avais déjà vu précedemment Motorhead a Dijon, Deep Purple à Besançon (ma ville !) et Maiden et Metallica à Bercy)...
    Alors, oui, je suis quelque peu en désaccord avec la chronique ici présente...le son était loin d'etre mauvais, tout du moins de là ou je me postais, Tyler et Perry étaient en forme monumentales, le public était varié (la présence d'ados devraient plutot etre considérée comme positive, montrant qu'Aerosmith devient, comme ACDC ou Iron Maiden, un group multiculturel...Et puis, tous les jeunes ne sont pas allés jusqu'a Walt Disney pour découvrir Aerosmith! ^^)...Bien sur, je respecte l'avis de chacun, mais tiens à affirmer mon total désaccord sur cette chronique...
    Sur ce, A+, keep on rockin' ! (allez, plus qu'un peit Motley Crue à Paris et je serais comblé :))

    RépondreSupprimer
  6. Salut Garbage !

    J'aime bien lire tes compte rendus de concerts moi qui suis loin de Paris et ses spectacles. Au moins avec toi on est loin du "il ne faut pas dire de mal et blesser personne" qui prévaut actuellement. Aerosmith est le genre de groupe (comme les Stones d'ailleurs) qui aurait du s'arrêter depuis bien longtemps, mais bon l'attrait du pognon...

    J'espère que ton prochain concert te sera plus agréable.

    A+

    Devil's Slide

    RépondreSupprimer
  7. J'accepte tous les avis et points de vues tant que s'est fait dans le respect et sans animosité (ex: anonyme de 17 ans, malgré le fait que je sois en total désaccord avec ta chronique).

    Merci Devil's pour ton commentaire et je tiens d'ailleurs à remercier tout ceux qui ont posté un commentaire sur ce blog ces derniers mois.

    RépondreSupprimer
  8. Salut
    j'étais dans les gradins et je peux te dire que le son son était excellent. tu étais mal placé voilà tout. c'est souvent le cas quand on est pres des baffles.

    RépondreSupprimer
  9. Petite remarque, la chanson de Bob Dylan passant juste avant la première chanson n'était pas Rainy Day Woman, mais Everybody Must get Stoned. Écoute mieux :)

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui bien vu, merci de l'avoir fait remarquer ;-)

    RépondreSupprimer
  11. 1- tu étais mal placé (tous les autres commentaires au niveau du son disent que c'était bon, moi aussi -dans la fosse sur la gauche-)

    2- le public était très varié. je suis arrivé quasi à l'ouverture des portes ; dans le POPB tous ceux qui passaient deavnt moi avaient entre 12 et 60 ans...perso on étaient 2 à 45 ans)
    Tu as donc raté pas mal de quadra et quinqua dont qques uns en costard (cravate in the pocket)

    3- ok pour la 1ère partie des roastbeefs, des sous arctic monkeys = limite nul, mais il semblaient jeune...on n'a pas eu hélas zz top comme sur la tournée américaine.
    4- Le concert était largement au-dessus de la moyenne mais moins puissant que celui de 2007 (je ne les ai vu que 5 fois alors, je semble armé pour en parler en connaissance).
    Ok pour les balades sirupeuses sauf dream on.
    Passer des vidéos type mtv sur ces morceaux ça varie de l'image de la scène ou du public en adoration, et le clin d'oeil Liv en arrière plan de son père qui chante, why not ?

    Pour conclure, Steven Tyler ne va pas changer son jeu de scène pour toi (en faire trop est son job depuis 1972), si tu trouves le son pourri en concert, n'hésite jamais à bouger dans la salle (je le fais à chaque fois que le son me gène),ne pas reconnaître Back in the saddle au bout de 3-4 notes (tu sembles bien connaître leur répertoire) c'est uniquement parce que tu étais mal placé (tous les vieux autour de moi ont immédiatement sauté sur place aux 1ers accords, un père donnant de suite le titre à son gosse de 12ans).
    Pas émoustillé par les rappels ?...Ah c'était donc toi qui ne chantais pas avec les 15000 autres (j'ai pas les chiffres mai c'était pas loin du sold out, non ?)

    5- Marrant pour quelqu'un qui semble connaître le groupe, les morceaux (y compris le côté bluesy de Perry - à ce propos, jette toi sur ses 2 derniers efforts solos remarquables) et n'a vu qu'un concert de ce groupe qui fait partie des survivants du rock (lis ce qu'ils ont fait entre 77 et 86, ça vaut "the dirt" des Mötley Crüe)en se plaçant apparement au pire endroit de la salle pour pondre pareil commentaire.
    Allez dis nous tout : où étais-tu vraiment ce fameux soir ?

    ps : au fait il faut éviter de passer 6 heures en plein soleil pour ensuite pouvoir profiter d'un spectacle. Et d'en sortir ainsi des éléments un peu plus objectif.
    Ceci étant, je note que tu as une tendance à rechercher les concerts de groupes ou artistes "historiques" et rien que pour ça tu mérites une autre chance; retourne les voir (ou chopes un live en dvd des Bostoniens de n'impotre quelle époque et tu verras..ils sont aussi rock que les Stones ou autres et même si Tyler est poseur ses équipiers ne font pas pitié eux...M.Jagger est-il sobre sur scène lui de nos jours? il doit bien capter tous les regards sur lui pour éviter que les gens ne voient ou n'entendent les pains du tandem Richards-Woods...même Scorcese n'a pu cacher la faiblesse des 2 dans Shine a light (pourtant super concert filmé).
    A+

    Tof

    RépondreSupprimer
  12. Ah mais c'est le fameux Tof de HighwaytoACDC :-)

    Je vois que cette chronique à elle seule a fait exploser le quota de commentaires de mon blog. C'est à la fois flatteur et un peu frustrant aussi mais bon je m'attendais à ce genre de retour après ma chronique.

    Près d'un mois est passé depuis ce concert et mon avis n'a pas changer malgré les quelques commentaires laissés ici depuis.
    Il y a un paramètre aussi que je n'ai pas mentionné dans ma chronique c'est que je ne suis pas spécialement fan d'Aerosmith, j'aime les albums 70's en particulier "Toys in The Attic" et "Rock" après leur discographie est beaucoup trop chaotique pour m'intéresser.
    Bien sûr je m'attendais au jeu de scène de Tyler aux balades FM mais avoir à les subir en direct est une toute autre chose.

    En ce qui concerne l'âge du public, c'est vrai que ça peut paraître déplacé de ma part, ayant approximativement le même âge que le public présent dans la fosse de ce concert. Mais j'ai une telle habitude à faire des concerts où la moyenne d'âge oscille entre 35/55 ans que de me retrouver avec des gens de mon âge m'ennuie.
    D'ailleurs je réitère ce que j'ai dis cette fosse était vraiment composée d'un public trop jeune. Pas un seul vieux hardos (ils semblent avoir déserté les concerts du groupe depuis longtemps) et surtout un max de jeunes adolescentes venue en partie pour ces balades FM que je décris dans ma chronique.

    En ce qui concerne le son je réitère c'était une véritable bouillie sonore, les seules titres du concerts qui m'ont semblé audible furent "Stop Messin' Around" et "Baby Please Don't Go". Quand à savoir où j'étais placé, j'étais exactement au bout de l'avancée légèrement sur la gauche, autant dire en pleine furie et j'ai eu beau bouger de place pendant le rappel le son est resté le même.

    En ce qui concerne l'attente au soleil, si elle m'a exaspérée, elle n'a au contraire aucunement altérée mon objectivité et c'est d'ailleurs avec beaucoup de recul et d'objectivité que je me remémore ce concert.

    En ce qui concerne la comparaison avec les Stones elle tourne court. Il y a quand même une différence d'âge entre la bande à Jagger et la bande à Tyler. Les Stones livrent des concerts moyens limite médiocres depuis une petite paire d'années (l'épisode du cocotier n'a pas été un plus).

    Mais en ce qui concerne j'ai bien peur que cette deuxième chance dont tu parles n'arrive jamais. A moins que toutes les conditions soient au rendez-vous. A savoir un public mature, un son correct et une setlist plus Rock sans balades FM.
    Mais vu le prix des place je pense que je laisserai volontiers ma place à quelqu'un d'autre.

    Que l'on m'entende bien (et je pense que je vais clore le débat là dessus), ce n'est pas la performance du groupe que je critique, par exemple Perry & Whitford ont assurés leur concert plus que convenablement. Ce sont tout ces détails (sons, setlist, qualité du public, jeu de scène...) qui m'ont déçu. Certains arrivent à passer outre d'autre non c'est ainsi.

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  13. on a pas du assister au même concert...perso celafait 20 ans ( et je n'en ai que 34) que j'attendais de pouvoir assister a un concert d'aerosmith et je ne n'ai franchement pas été décue du déplacement. Nous sommes venus de Belgique spécialement pour les voir.
    Le son était génial, l'ambiance de feu avec des personnalités multiples et des gens de tout âges dans la salle et le groupe... mon dieux un an aprés j'en ai encore des frissons rien qu'a en parler, c'était grandiose...
    M'enfin bon les gouts et les couleurs ça ne se dicute pas.
    Bref si tu ne veux pas de retrouver avec" une bande de soi-disant ados " a un concert, je te conseil vivement d'aller voir André Rieux ou encore Demis roussos il ne risque pas d'y avoir " d'ados " a ce genre de concert...
    A bonne entendeur salut et vive AEROSMITH

    RépondreSupprimer
  14. Dis-donc, je te trouve bien vaniteux moi..
    Déjà, faire une chronique sur un concert d'un groupe qu'on n'aime qu'à moitié, c'est facile, et le critiquer encore plus!.. Avant de continuer je tiens à préciser que je suis un grand fan d'Aerosmith et que j'y étais également à ce concert ;)
    Les deux seuls points sur lesquels j'étais d'accord avec toi sont les suivants:
    1/ The Cribs en première partie: une bassesse indescriptible, une suicide auditif qui m'a fait détester le punk rock britanique le temps d'un soir..
    2/C'est vrai que les poses "ventilo" de Steven n'étaient pas nécessaires
    (suite dans le prochain commentaire)

    RépondreSupprimer
  15. Mais pour le reste, comment te dire..

    "Criards" me semble peu approprié en ce qui concerne les tenues de Steven Tyler, c'est excentrique, et pour surprendre, ça surprend! Tu l'as été toi-même.. De toute façon il a abandonné son chapeau et sa veste à la fin de Love in an Elevator..
    Pour ce qui est du son, te mettre en bout de rampe n'était peut-être pas dépendant de ta volonté mais ce n'est pas un très bon emplacement niveau son parce qu'il est moins équilibré dans les amplis en bout de rampe. Et pour avoir fait 4 fois Bercy l'année dernière à des emplacements différents, je dois dire que j'ai jamais eu à me plaindre, l'acoustique est selon moi toujours parfaite.

    (suite au prochain commentaire bis)

    RépondreSupprimer
  16. Pour ce qui est du blues et des réactions du public.. euh.. je suis pas sûr qu'on ait assisté au même concert: http://www.youtube.com/watch?v=jW-VHorrNoQ (0:55 si ça c'est pas réceptif, alors Justin Bieber est également le meilleur clarinetiste qu'il m'ait été donné d'écouter!)
    Ensuite, à la place de "chansons guimauves", tu pourrait dire "ballades commerciales", c'est presque aussi dévalorisant (c'est le mot, d'autant que les 2 chansons que tu as cité sont selon moi très bonnes mais bon après c'est chacun ses goûts) mais surtout tu seras dans le vrai! Et si tu n'aimes pas entendre les titres connus ou les chansons cultes d'un quelconque artiste, je te conseille de ne plus faire de concerts de ta vie, je veux dire les titres connus c'est un passage obligé, surtout pour un concert créé pour célébrer leur 40 ans de carrière!! En plus de ça ils ont fait un peu de tout ce soir-là, on a même été plus gâtés que dans d'autres pays!
    Bouillie sonore? Bouillie sonore?? Attends, pour éviter de dire que le son m'a semblé excellent, je te ferai plutôt remarquer que sur la plupart des vidéos live prises en concert, le son est plus excellent (ce qui sous-entend qu'en vrai le son était plus clair donc bon). A ajouter à cela que j'étais également en fosse, au tout premier rang, à gauche de la rampe et que je n'ai eu aucun problème de son, de même pour les 10 personnes à qui j'ai pu discuter après.
    Et puis pour ce qui est du gros plan du visage de Steven Tyler pendant Livin' On the Edge, il faut quand même pas perdre de vue que C'EST Steven Tyler, il a ses petits délires on aime ou on aime pas mais là pour le "bridge" de la chanson il fallait un truc un peu dingue et psyché, et ça il connaît.
    J'aimerai bien connaître ton âge et aussi savoir ton plan d'action visuel parce que pour avancer que c'est des 15/20... et puis, pour être venu vers 14h pour la queue en fosse, t'avais même pas la moitié de la file d'attente! (je le sais j'y étais depuis 11h) Pour avoir apperçu un peu de monde avant d'entrer dans la salle j'ai vu un peu de tous les âges et même plutôt de l'adulte pour tout dire. Allez, pour rentrer vraiment dans le vive du sujet, en tant que grand fan d'Aerosmith (j'ai 18 ans, comme ça c'est fait) je suis bien renseigné niveau écoute et avis pour savoir que Aerosmith a une musique qui touche un peu à tout et beaucoup à tout le monde, même plus de "vieux" (s'il faut vraiment en venir à ces termes)car faire aimer Mama Kin, Dream On ou encore Toys in the Attic à des 15/20, faut vraiment qu'ils aiment de la bonne musique et avoir du goût et crois-moi dans ce cas, l'âge n'a rien à voir là-dedans..

    Voilà voilà, je t'ai dit ce que je pensais de ta chronique (néanmoins bien écrite il faut le dire), mais bon voilà comme je l'ai dit, si tu n'est pas "fan" d'un groupe, évite de chroniquer dessus, premièrement parce que des gens qui connaissent bien le groupe (je ne dirai pas fan parce que quand on est fan on a une part d'objectivité, c'est indéniable) auront des arguments plus fondés que les tiens et deuxièmement parce que ça découragerait certaines personnes qui voulaient découvrir, et à moins que ait vraiment une dent contre Aerosmith, ce n'est peut-être pas ce que tu veux...

    En tout cas, moi j'ai adoré! Alors sur ce, vive AEROSMITH et walk this way BABY ;)

    RépondreSupprimer
  17. Pour ceux que ça intéresserit j'ai créé une playlist du concert avec les meilleures vidéos que j'ai pu trouver ;)

    http://www.youtube.com/watch?v=pnedxcLDySQ&feature=mh_lolz&list=PL5B2623A01BFBA499

    RépondreSupprimer